DMLA : Ménage à trois ?

Le 24 mars, l’ANSM a autorisé l’Avastin®, dans le cadre d’une RTU, dans le traitement de la la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

En France, deux produits sont ainsi indiqués chez l’adulte : Lucentis® (Laboratoire Novartis) et Eylea® (Laboratoire Bayer). Avastin®, dont le coût est inférieur à celui des deux autres médicaments, ne dispose pas de cette indication. Il était prescrit hors AMM dans de nombreux pays.

Ainsi que nous l’évoquions dans notre Newsletter du mois de Janvier , cette décision intervient dans un contexte concurrentiel particulier. Les Laboratoires Roche et Novartis ont, en effet, été condamnés pour entente anti concurrentielle dans plusieurs Etats et des enquêtes sont en cours dans d’autres. Ces Laboratoires ont diffusé des informations destinées à favoriser les ventes du Lucentis® au détriment de l’Avastin®,notamment en s’appuyant sur des différences artificielles entre les deux produits et en laissant penser que l’utilisation hors AMM d’Avastin®, pouvait présenter certains risques, alors même que le Lucentis® a été mis au point par une filiale de Roche, qui continue à percevoir des redevances sur les ventes de Novartis …

L’évolution des prescriptions sera déterminante.